Iran : la commande à Airbus est confirmée




Le 22 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

L’Iran est bel et bien devenu un des plus importants clients d’Airbus. Après avoir passé commande de 80 avions au concurrent américain Boeing, c’est au tour de l’avionneur européen de faire affaire avec Téhéran.


Le pays, dont une partie des sanctions internationales a été levée suite à l’accord sur le nucléaire, peut désormais acheter des avions auprès des constructeurs internationaux. Washington a donné son feu vert à Boeing et Airbus en septembre de cette année, mais les deux entreprises n’ont pas attendu pour commencer à négocier avec Téhéran.

Un accord de principe entre Airbus et le pays a déjà été signé dès janvier dernier, pour un total de 118 appareils dont 12 A380. Et il y a quelques jours, l’Iran annonçait que l’accord était finalisé, il ne manquait plus que l’officialisation à proprement parler.

Airbus va donc profiter de cette manne, avec une grosse commande portant sur 100 appareils. Au prix catalogue, cela représente 20 milliards de dollars… L’Iran a choisi 46 moyen-courriers A320, 38 long-courriers A330 et 16 A350. Seule ombre au tableau, le pays a renoncé aux 12 A380 qui était inscrits dans l’accord de janvier. L’aéroport de Téhéran n’est pas adapté pour le très gros porteur. Les livraisons des premiers appareils débuteront dès le début de l’année prochaine.


Tags : airbus