Irlande : le Tigre celtique de retour




Le 12 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

L’Irlande est repartie sur les chapeaux de roue : le pays affiche la croissance la plus robuste de toute l’Europe — 4,8% en 2014. On est loin de l’Irlande qui réclamait l’aide de ses voisins pour se sortir de la nasse de la crise, il y a cinq ans.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le « Tigre Celtique » rugit de nouveau. Et pas qu’un peu, puisque sa croissance annuelle a largement dépassé celle de l’ensemble de la zone euro dont le PIB n’a augmenté que de 0,9%. Et les perspectives sont très bonnes pour 2015, avec une croissance de 3,5% d’après Bruxelles, et de 3,9% d’après les prévisions de Dublin.

C’est d’autant plus remarquable qu’en 2013, la croissance du PIB avait été anémique à +0,2% seulement. Ce n’est qu’en décembre de cette même année que le pays est sorti du plan d’aide international qui lui a permis de juguler la crise : 85 milliards d’euros avaient été injectés dans les rouages économiques du pays, provenant du FMI et de l’Union européenne.

Depuis, l’Irlande a même accéléré les remboursements dus aux organismes qui lui ont prêté de l’argent. Standard & Poor’s a salué la performance en rehaussant la note du pays, devenu A. Le pays a largement profité de sa proximité géographique et culturelle avec la Grande-Bretagne et les États-Unis, dopant ainsi ses exportations. La demande intérieure est également à créditer pour ce rebond qui devrait se poursuivre.


Tags : irlande