Islande : la couronne pourrait s’arrimer à l’euro




Le 2 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

L’Islande va bien, très bien même. Le petit pays s’est parfaitement remis de l’effondrement de son système bancaire il y a dix ans, et depuis sa croissance vogue de record en record : +7,2% en 2016 !


L’Islande peut compter sur les recettes issues du tourisme ainsi que du dynamisme économique de Reykjavik, sa capitale. Conséquence de cette excellente santé retrouvée, la couronne islandaise s’est fortement appréciée : elle s’est renforcée de 15% l’an dernier. Une situation qui pourrait poser de nouveaux problèmes pour l’économie du pays, même si l’inflation reste maîtrisée.

C’est pourquoi le comité en charge d’évaluer la politique monétaire propose d’arrimer la devise nationale à une monnaie internationale. Le dollar américain, la livre sterling ou encore l’euro pourrait devenir cette devise de référence, avec une préférence pour la monnaie européenne. Benedikt Johannesson, le ministre des Finances islandais, estime que l’euro est la seule option réaliste, selon un courrier que s’est procuré Reuters.

Le contrôle des capitaux ainsi que celui portant sur les changes ont été récemment levés, mettant ainsi fin à une période de restrictions mises en place en 2008. Pour poursuivre sur sa lancée, l’Islande entend désormais augmenter les taxes pour les produits et services issus du tourisme, et baisser la TVA par ailleurs pour contenir la hausse des prix.


Tags : islande