Italie : feu vert pour tester une monnaie parallèle à l’euro




Le 23 Juin 2019, par François Lapierre

L’Italie, en délicatesse avec la Commission européenne sur l’état de ses comptes publics, pourrait lancer une monnaie parallèle à l’euro.


Le Parlement italien a autorisé à la fin du mois de mai le gouvernement à tester de nouveaux instruments monétaires. Parmi ces derniers, un projet d’émission de petits bons du Trésor qui permettraient à l’État italien de régler des factures impayés et de verser des crédits d’impôts. Baptisé « mini-BOT », pour « mini bon ordinaire du Trésor », ces titres de dette peuvent ensuite être utilisés par les contribuables et les entreprises pour payer leurs impôts. L’État italien se portant garant de ces bons du Trésor, les particuliers pourraient également s’en servir comme moyen de paiement, remplaçant ainsi l’euro…

 

Ce système, s’il est mis en place, permettrait à l’Italie de préparer le terrain en cas de sortie de la zone euro. Imaginé par un député de la Ligue, le parti d’extrême-droite au pouvoir en tandem avec le Mouvement 5 Étoiles anti-système, ce mécanisme veut éviter au pays de subir les affres d’une asphyxie financière subie par la Grèce. Pas de quoi rassurer l’Union européenne, la zone euro, et encore moins les marchés qui voient cette initiative d’un mauvais œil.

 

Début juin, l’agence Moody’s prévenait que si l’émission de mini-BOTs était improbable, le fait que cette proposition soit sur la table est « noté négativement ». La note de l’Italie, BBB, pourrait donc encore descendre. Deux crans plus bas, elle sera alors risquée aux yeux des marchés financiers. Or, l’Italie a besoin de l’argent international pour financer sa dette colossale.



Tags : italie