Jack Ma, le patron milliardaire d’Alibaba, adhère au Parti communiste chinois




Le 28 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

On peut être milliardaire, on n’en est pas moins… communiste ! C’est la situation à première vue paradoxale de Jack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.


Le Parti communiste chinois (PCC) compte dans ses rangs des personnalités riches, très riches ! Le Quotidien du Peuple, organe officiel du PCC, a confirmé que Jack Ma était bien inscrit au parti unique du pays. Il y est salué comme un des constructeurs « exceptionnels » du socialisme « aux caractéristiques chinoises » dans le Zhejiang, la province où le géant de l’e-commerce a son siège. Le fondateur d’Alibaba avait pourtant laissé entendre par le passé que la politique ne l’intéressait pas vraiment…

Mais visiblement, il ne fait pas que de la figuration au sein du PCC. Le quotidien chinois lui prête en effet un rôle important dans la constitution des nouvelles « Routes de la soie », chères à Xi Jinping. Ces « Routes », lancées à l’assaut de l’Asie et de l’Europe en 2013, sont un projet gigantesque qui voit la Chine investir énormément pour étendre et asseoir son influence. Toutefois, Jack Ma n’avait pas indiqué qu’il était membre du PCC en 2014, au moment de l’introduction boursière d’Alibaba. Avait-il déjà sa carte du parti à l’époque ? Nul ne le sait et personne chez Alibaba n’a voulu répondre à cette question.

Le Parti communiste chinois et la doctrine édictée par le président Xi Jinping ont la volonté de peser sur les décisions des petites et des grandes entreprises privées du pays. Plus de 75% d’entre elles ont répondu à l’exigence d’avoir une cellule du PCC en son sein. Pour un patron ou un dirigeant d’entreprise, adhérer au parti peut également être une démarche pour mettre de l’huile dans les rouages de l’administration.


Tags : Alibaba