James Murdoch pourrait devenir président de Tesla




Le 11 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Elon Musk pourrait être remplacé par James Murdoch, un des fils de Rupert Murdoch le magnat des médias, à la tête du conseil d'administration de Tesla.


Suite à une plainte déposée par la SEC, le gendarme américain de la Bourse, Elon Musk a dû quitter son poste de président du conseil d'administration de Tesla. S'il en demeure membre, et qu'il conserve sa place de directeur général du groupe automobile, il faut désormais que l'entreprise se trouve un nouveau président. Selon la presse américaine, James Murdoch tient la corde : le New York Times a rapporté que plusieurs administrateurs de Tesla lui ont proposé le rôle.

Et d'après le Financial Times, James Murdoch ne cache pas son intérêt pour le poste, alors qu'il fait déjà partie du conseil d'administration de la société. Le plus jeune fils de Rupert Murdoch est directeur général de 21st Century Fox, mais il est sur le départ. Il devrait être remplacé par son frère, Lachlan Murdoch, alors que la Fox va transférer une grande partie de ses actifs au groupe Disney.

Elon Musk demeure fermement à la barre de Tesla, qu'il a largement contribué à faire croître, jusqu'à se faire l'égal — en Bourse, du moins — d'autres constructeurs automobiles en place depuis des décennies. Le directeur général de Tesla n'a pas sa langue dans la poche et il partage souvent ses réflexions sur Twitter. Début août, il annonçait son intention de sortir Tesla de la cote boursière, en indiquant que le financement de cette opération d'envergure était assuré. Cela n'était pas le cas… La SEC a lancé une enquête puis porté plainte pour fraude, ce qui a amené le bouillonnant patron a négocier un arrangement à l'amiable.


Tags : tesla