Japon : l’économie rebondit après une période de récession




Le 16 Février 2015, par Aurélien Delacroix

L’économie du Japon va-t-elle finir par se remettre ? Un premier signal positif a été en tout cas envoyé par le dernier trimestre de 2014 qui a montré un rebond de l’activité.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les deuxième et troisième trimestres de l’an dernier n’avaient pas été reluisants pour le Japon, tout particulièrement entre juillet et septembre : l’économie nipponne s’était alors contractée de 2,3%. Le dernier trimestre 2014 n’a pas suffi à effacer l’ardoise puisque la croissance a été de 2,2% en rythme annuel.

C’est néanmoins une nouvelle encourageante après ces mois difficiles, même si la performance du pays a été jugée décevante par les économistes qui s’attendaient à un rebond plus fort encore. Mais le Japon a souffert dans deux secteurs stratégiques : la consommation des ménages, moins forte que prévue, ainsi que les investissements des entreprises du pays, qui auraient dû être plus élevés.

Le pays sort toutefois de la récession, ce qui est toujours bon à prendre pour le gouvernement japonais de Shinzo Abe nouvellement réélu. À la lumière de ces résultats, la Banque du Japon devrait mettre son programme de relance économique, qui passait par un quantitative easing, sur pause.


Tags : japon