Japon : le PIB s’effondre au deuxième trimestre, la récession empire




Le 17 Aout 2020, par Paolo Garoscio

Malgré une pandémie maîtrisée assez rapidement, à l’instar de son voisin la Corée du Sud, le pays du Soleil Levant n’aura pas réussi à éviter la catastrophe économique liée à la Covid-19. Et le Japon était déjà en crise avant le début de la pandémie, ce qui ne facilite en rien la situation.


Pire chute du PIB depuis 1980 pour le Japon

Pixabay/sofi5t
Selon les données officielles publiées le 17 août 2020, le Japon a enregistré au deuxième trimestre 2020 la pire chute du PIB de son histoire récente, tout du moins depuis la mise en place des statistiques en 1980. L’économie japonaise recule de 7,8%, ce qui reste moins grave que la récession annoncée pour la France, par exemple, qui a dépassé les 13% au deuxième trimestre.

Mais cette contraction inédite du PIB pourrait avoir des conséquences importante sur l’économie japonaise puisqu’en réalité elle était déjà en difficulté. La faute, entre autres, à une hausse de la TVA annoncée en octobre 2019 et qui a fait ralentir la consommation dès la fin de l’année précédent la pandémie de coronavirus Sars-CoV-2.

Troisième trimestre de croissance négative pour le Japon

Si du côté purement sanitaire, la pandémie de Covid-19 au Japon a été relativement bien maîtrisée, avec 56.000 cas et 1.103 décès sur l’archipel, l’économie est officiellement entrée dans son troisième trimestre consécutif de croissance négative. Le dernier trimestre 2019, soit avant la pandémie, s’était clôturé par une baisse du PIB de 1,9% tandis que le premier trimestre 2020 avait enregistré une chute du PIB de 0,6%.

S’il est vrai que la France aussi a connu trois trimestres consécutifs de croissance négative, avec 0,1% de chute du PIB au dernier trimestre 2019, la crise japonaise est plus structurelle ; la baisse du PIB en France au quatrième trimestre 2019 n’avait été liée qu’aux grèves contre la réforme des retraites qui ont entraîné la fermeture de nombreux magasins et une chute de la consommation durant la période stratégique des fêtes de fin d’année.