Jean Castex annonce la fin du masque à l’extérieur




Le 16 Juin 2021, par Paolo Garoscio

Lors du Conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021, auquel Jean Castex a participé en présentiel après un test Covid négatif faisant suite à sa semaine d’isolement, il était cas contact de sa femme, plusieurs décisions ont été prises par le gouvernement. Notamment, la fin du port du masque obligatoire à l’extérieur a été annoncée, comme un avancement de la date de fin du couvre-feu.


Obligation du masque à l’extérieur : supprimée dès jeudi 17 juin 2021

Pixabay/coyot
Lors de la conférence de presse qu’a tenue Jean Castex à la suite du Conseil des ministres, le 16 juin 2021, une annonce inattendue est venue donner un peu d’espoir d’un retour à une vie normale. Elle est liée à une situation pandémique qui s’est améliorée « plus vite que nous l’avions espéré », a précisé le Premier ministre.

Ainsi, l’obligation du port du masque à l’extérieur en vigueur depuis pratiquement un an en France sera levée dès jeudi 17 juin 2021. « Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain », a déclaré le chef du gouvernement. Toutefois, le port du masque restera obligatoire en France dans les lieux clos, comme les magasins, les lieux culturels ou encore les transports en commun, ainsi que dans « certaines circonstances », notamment les files d’attente ou encore les marchés et les rassemblements.

La levée du couvre-feu anticipée de dix jours

L’autre annonce majeure et inattendue concerne le couvre-feu. En vigueur dès 23 heures depuis plusieurs jours, il devait disparaître le 30 juin 2021, date de la fin du plan de déconfinement progressif lancé par le gouvernement. Finalement, Jean Castex a annoncé qu’il prendra fin dès dimanche 20 juin 2021 au soir.

Une annonce qui permet de clore les débats sur les dérogations accordées, ou non, en fonction des événements et qui avaient créé des mini-polémiques.