Jeff Bezos bat un nouveau record de richesse




Le 3 Juillet 2020, par Paolo Garoscio

L’un des grands gagnants de la crise économique du Covid-19 a été le commerce en ligne et, forcément, parmi les géants de ce secteur Amazon a tiré son épingle du jeu. En Bourse, la valeur de l’entreprise a explosé et son fondateur, qui détient 12% du capital, a vu sa richesse personnelle atteindre un nouveau record.


Jeff Bezos détenait déjà le précédent record

Seattle City Council
L’homme le plus riche du monde, qu’on a l’habitude depuis des années de voir en haut du podium, avait établi le précédent record pour une fortune personnelle confirmée (hors fortunes cachées ou fortunes mythiques, donc) en septembre 2018. À l’époque, avec sa femme MacKenzie Bezos, il détenait 17% du capital d’Amazon : la fortune du couple avait alors atteint 167,7 milliards de dollars, du jamais vu.

En 2019, toutefois, le couple se sépare. Si Jeff Bezos a conservé l’ensemble des droits de vote liés aux actions Amazon familiales, il a dû se séparer de 25% d’entre elles (soit 4% d’Amazon) pour une valeur proche des 30 milliards de dollars. Sa fortune personnelle a donc fondu, mais il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elle redevienne historique.

171,6 milliards de dollars : la fortune de Jeff Bezos

Selon le magazine Bloomberg, qui établit le classement des milliardaires du monde entier, Jeff Bezos, avec ses 12% d’Amazon, détient désormais une fortune personnelle de 171,6 milliards de dollars, établissant ainsi un nouveau record. Sur la seule année 2020, grâce à la crise du Covid-19, le milliardaire a vu sa fortune grimper de 56,7 milliards de dollars.

MacKenzie Bezos, de son côté, a vu la sienne augmenter de plus de 20 milliards de dollars depuis le début de l’année 2020, atteignant 56,9 milliards. Elle devient ainsi la deuxième femme la plus riche du monde derrière Françoise Bettencourt Meyers, et la 13e personne la plus riche du monde.