Jeff Bezos, fondateur et patron d’Amazon, est l’homme le plus riche au monde




Le 27 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Bill Gates devra se faire une raison : il n’est plus l’homme le plus riche du monde ! Le fondateur de Microsoft est détrôné par un autre fondateur, celui d’Amazon.


Jeff Bezos avait commencé à vendre des livres en ligne. Puis, le catalogue d’Amazon s’est enrichi de biens culturels de toutes sortes, puis de tous les produits du quotidien, et enfin de tout le reste, et parfois le plus improbable. L’entreprise s’est aussi diversifié en faisant produire sous sa marque des produits de tous les jours ; elle est également devenue constructeur de produits technologiques (liseuses, tablettes). Le dernier coup d’Amazon est peut-être aussi le plus gros : l’acquisition de Whole Foods, géant de l’alimentaire, pour 13 milliards de dollars. 

Amazon est aussi une place forte dans le service aux entreprises, notamment pour tout ce qui touche l’hébergement de sites et de services en ligne. Tout roule donc pour le groupe et Jeff Bezos, son PDG depuis toujours. La Bourse apprécie tant et si bien que la capitalisation boursière d’Amazon, coté depuis 1997, a franchi ce jeudi 27 juillet le seuil des 500 milliards de dollars, ce qui a contribué à faire du patron de la société l’homme le plus riche au monde. 

Les entreprises américaines qui dépassent les 500 milliards de capitalisation boursière représentent un club très fermé — en fait, elles ne sont que quatre à avoir atteint ces cîmes. Outre Amazon avec 510 milliards de dollars, on trouve Microsoft (570 milliards), Alphabet la maison-mère de Google (662 milliards) et Apple (800 milliards). Et c’est loin d’être terminé : certains analystes estiment en effet qu’Amazon pourrait dépasser les mille milliards de dollars dans les dix ans. Ce qui contribuera à faire de Jeff Bezos un homme toujours plus fortuné.
 


Tags : Amazon