Joe Biden lance le vaste chantier du « dollar numérique »




Le 11 Mars 2022, par François Lapierre

L'essor des cryptomonnaies pousse les gouvernements à innover pour reprendre la main sur la finance décentralisée. Joe Biden a lancé le chantier du « dollar numérique », un projet qui comporte un certain nombre de risques.


Reprendre la main face aux cryptomonnaies décentralisées

Joe Biden a signé un décret qui autorise son administration à lancer les travaux de recherche en vue de développer une « potentielle monnaie numérique de banque centrale », autrement dit une « central bank digital currency » (CBDC). Une telle monnaie serait tout simplement la version dématérialisée des pièces et des billets, utilisable sans devoir passer par une banque, ce qui est actuellement le cas pour payer de manière dématérialisée.

Il s'agit pour la Maison Blanche de contrer l'éclosion non maîtrisée des initiatives privées qui pourraient saper la légitimité du dollar traditionnel. Le bitcoin fait partie de ces cryptomonnaies vedettes, mais il en existe des milliers d'autres. Les États-Unis sont loin d'être les seuls à s'intéresser au problème : en fait, une centaine d'États planchent actuellement sur le sujet, ils sont plus ou moins avancés comme la Chine, qui dispute le leadership mondial. L'Europe aussi s'interroge sur la possibilité d'un « euro numérique ».

Identifier les risques

En attendant, le président américain cherche à connaître les risques qu'implique le dollar numérique, ce d'autant que le dollar fiduciaire reste la devise de référence mondiale. L'administration Biden devra identifier les dangers pour les consommateurs et pour les entreprises, le problème du blanchiment d'argent, les risques pour la sécurité des États, et aussi ceux liés à la stabilité financière mondiale.

Ce décret intervient à un moment où la Russie pourrait chercher son salut dans les cryptomonnaies, alors que le pays subit un niveau de sanctions exceptionnel en raison de la guerre en Ukraine. La Maison Blanche se veut cependant rassurante sur ce point : se servir des cryptomonnaies n'est pas un moyen « fiable » pour contourner les représailles économiques, selon l'administration.


Tags : dollar