Joon : Air France dévoile les premières destinations




Le 26 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Air France fera décoller les premiers vols de Joon le 1er décembre. La nouvelle compagnie aérienne à coûts réduits sera l'occasion pour la maison-mère de tester de nouvelles propositions commerciales, dans une ambiance de laboratoire à idées.


Joon présente des atours de compagnie low-cost : les bagages en soute seront payants, tout comme certaines autres prestations tels que les repas ou les boissons. Sur les destinations long-courrier, la compagnie offrira toutefois un repas… Les personnels de bord seront habillés simplement (baskets au programme !), et des innovations sont au menu comme la possibilité d'utiliser des casques de réalité virtuelle sur certains vols. Bref, Joon s'annonce comme un moyen pour Air France de tester des idées commerciales.

En ce qui concerne les destinations en elles-même, le transporteur aérien a levé le voile sur les premières lignes. À partir du 1er décembre, Joon desservira Porto, Barcelone ou encore Berlin. Des lignes très fréquentées par les compagnies low-cost qu'Air France entend concurrencer avec sa nouvelle offre. Ensuite, en mars, Joon ira se frotter aux destinations long-courrier. Et le choix des premières lignes est étonnant : les Seychelles (Mahé) et le Brésil (Fortaleza) seront ainsi desservies. On attendait Air France sur des lignes plus prisées par les compagnies du Golfe, mais cela finira par arriver.

Les prix ont également été dévoilés. Sur les destinations moyen-courrier, les prix débuteront à 39 euros l'aller simple. Sur le long-courrier, ils commencent à 299 euros l'aller simple. Joon répond principalement à deux objectifs fixés par Air France : d'une part, rehausser la rentabilité du hub de Roissy-Charles de Gaulle sur le moyen-courrier, là où les low-cost font fort, et gagner des parts de marché sur les destinations prisées par les compagnies du Golfe. Un premier pas qui en appelle d'autres…


Tags : air france