Jusqu'à 200 euros d'aide pour les foyers qui se chauffent au fioul




Le 10 Octobre 2022, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement va envoyer des chèques d'un montant pouvant aller jusqu'à 200 euros, aux ménages qui se chauffent au fioul. Une aide qui pourra aussi servir à payer des factures d'énergie autre que le fioul.


Nouveau coup de pouce pour le pouvoir d'achat

Cette nouvelle aide par chèque n'est pas une nouveauté en soit, puisqu'elle a été intégrée dans la loi de finances rectificatives votée l'été dernier. Néanmoins, la mesure est entrée en vigueur et elle soulagera le pouvoir d'achat des ménages qui se chauffent au fioul. Ce chèque énergie d'un montant de 100 à 200 euros va être envoyé aux ménages éligibles à partir du 8 novembre.

Dans le détail, le chèque sera de 100 euros pour une personne seule au Smic sans enfant, ou à une femme seule avec deux enfants gagnant 3.000 euros nets par mois. Il est de 200 euros pour une personne seule au Smic avec au moins un enfant. Des conditions de ressources donc, qui vont tout de même permettre à 1,6 million de foyers de profiter de ce coup de pouce (cela représente la moitié des foyers se chauffant au fioul). Au total, la mesure représente 230 millions d'euros pour les finances publiques.

1,6 million de foyers concernés par ce nouveau chèque énergie

Le ministère de l'Économie explique que pour faciliter le versement de l'aide, les circuits de versement du chèque énergie seront utilisés : ainsi, l'envoi sera automatique d'ici la fin du mois de novembre « pour les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé ». Pour les autres ménages éligibles, un guichet en ligne (https://chequeenergie.gouv.fr/) va s'ouvrir à compter du 8 novembre. Pour percevoir l'aide, il faut produire une facture de fioul (l'aide sera versée le mois suivant).

Pas la peine d'attendre le chèque pour passer commande de fioul. L'aide prend la forme d'un chèque énergie qui pourra donc être utilisée pour le paiement de tout type de factures d’énergie (gaz, d’électricité, fioul, pellets de bois, etc.). Les ménages ayant déjà rempli leur cuve de fioul pourront donc utiliser cette aide pour régler n'importe quelle autre facture, ou la prochaine facture de fioul, puisque le chèque est valide jusqu'au 24 mars 2024.


Tags : énergie