Just Eat et Takeaway.com vont fusionner




Le 5 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

Le marché de la livraison de repas se restructure. Just Eat et Takeaway.com ont confirmé leur projet de fusion, créant de fait un géant du secteur.


Les deux sociétés de livraison de repas à domicile se sont entendues sur les termes de la fusion. Les actionnaires de Just Eat détiendront 52,2% de la nouvelle entité, baptisée simplement Just Eat Takeaway.com. Ensemble, les deux sociétés sont valorisées 9 milliards de livres, soit environ 9,8 milliards d'euros. La transaction sera réalisée par échanges d'action. Le siège de l'entité sera basée à Amsterdam, et c'est Jitse Groen, le directeur général de Takeaway.com (fondée aux Pays Bas) qui dirigera l'ensemble. Ce dernier sera coté à Amsterdam et à Londres, Just Eat étant une société britannique.

Le rapprochement sera achevé d'ici la fin de l'année, si les actionnaires acceptent d'apporter leurs titres à l'opération. C'est ce que conseillent les conseils d'administration des deux sociétés. Just Eat Takeaway.com deviendra un des principaux concurrents d'Uber Eats et de Deliveroo, dont les livreurs transportent 355 millions de repas chaque année. Les deux entreprises réalisent 7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

L'opération doit permettre à Just Eat, créé en 2000 par cinq entrepreneurs danois, de rebondir après une séquence difficile. La société a en effet laissé partir son directeur général, tandis que sa stratégie est interrogée par des investisseurs. Surtout, il s'agit de se hisser au niveau de Deliveroo qui a fait entrer Amazon dans son capital, après une levée de fonds de 575 millions de dollars. Le mastodonte du commerce en ligne aurait des visées plus larges sur ce secteur en forte croissance.


Tags : livraison