Keolis remporte un gros contrat au Pays de Galles




Le 5 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

La concurrence, y compris dans le domaine du ferroviaire, cela a parfois du bon. Ainsi, Keolis — filiale de la SNCF — a remporté un marché très important au Pays de Galles. Avec à la clé un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros.


Durant les quinze prochaines années, le groupe public Keolis (la SNCF en détient 70% du capital) va exploiter les trains régionaux au Pays de Galles. Pour l'occasion, l'entreprise a noué un partenariat avec Amey, une société spécialisée dans les infrastructures. Keolis sera majoritaire dans cette coentreprise. Sur la durée du contrat, cela représente un chiffre d'affaires cumulé de 6 milliards d'euros. Cet appel d'offres va permettre au groupe français de poursuivre sa croissance, en particulier au Royaume-Uni qui pèse 20% de son activité.

Keolis et son partenaire Amey l'ont emporté devant le grand rival MTR, qui exploitera le futur réseau express régional de Londres. Une victoire particulièrement importante donc. La coentreprise franco-galloise va néanmoins faire face à un défi. Ces dernières années, le trafic a doublé sur le réseau du Pays de Galles avec 32 millions d'usagers l'an dernier. Le précédent exploitant, Arriva, n'a pas su monter en charge suffisamment vite pour aborder cette fréquentation en forte progression. En conséquence, il va falloir à KeolisAmey améliorer la ponctualité des trains et renforcer le réseau (1 600 km à entretenir).

Le nouvel exploitant va bénéficier d'un sérieux coup de pouce des autorités galloises, avec un crédit de 2 milliards d'euros qui servira à la réfection des gares et à l'acquisition de nouveaux trains. Keolis et Amey ont promis que la situation allait s'arranger... mais pas avant 2023. Les voyageurs vont devoir continuer à prendre leur mal en patience, et compter sur le travail des gestionnaires de leurs lignes de train pour améliorer la situation.


Tags : keolis