Kering risque un redressement fiscal de 1,2 milliard d’euros en Italie




Le 28 Janvier 2019, par La Rédaction

Kering fait face à un redressement fiscal de grande ampleur en Italie. Les autorités fiscales du pays reprochent au groupe français du luxe d’avoir déclaré en Suisse une partie de son activité italienne. Ce que l’entreprise conteste.


Kering conteste le redressement fiscal de 1,4 milliard d’euros que pourrait lui infliger le fisc italien. Le groupe du luxe, dont Gucci est le fer de lance en Italie, explique qu’une équipe d’audit des autorités fiscales du pays a « finalisé un audit final » concernant l’activité de Luxury Goods International (LGI), une des filiales suisses de la société de François-Henri Pinault. Celle-ci aurait « exercé en Italie des activités qui auraient dû donner lieu au paiement d'impôts sur les sociétés en Italie ». L’enquête fiscale porte sur les résultats des années 2011 à 2017 ; le montant d’impôts que peut réclamer le fisc italien s’élève à « 1 400 millions d’euros ».

Le rapport d’audit, qui a débuté en fin d’année 2017, est désormais entre les mains du fisc italien. Kering précise que c’est le service chargé d'évaluer les conclusions du rapport qui rendra alors une décision finale. C’est cet organisme qui, le cas échéant, notifiera Kering d’un redressement. La maison du luxe entend contester les conclusions du rapport d’audit « tant sur leurs fondements que les montants ». Le groupe croit en ses chances quant à l’issue de la procédure en cours. Il va également continuer à collaborer « pleinement et en toute transparence » avec l’administration fiscale italienne.

Néanmoins, et malgré le montant du redressement fiscal possible, Kering ne peut provisionner une partie de cette somme : l’entreprise dit ne pas disposer d’éléments suffisants pour comptabiliser une provision spécifique correspondant à « une estimation fiable du risque de redressement encouru ». Selon Mediapart, le groupe aurait également soustrait aux fiscs italien, français et britannique 2,5 milliards d’euros d’impôts depuis 2002.


Tags : Kering