L’A220 d’Airbus reprend le flambeau des CSeries




Le 10 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

La nouvelle famille d’avions d’Airbus a un petit parfum de déjà-vu, et pour cause : l’A220 n’est autre que la CSeries du constructeur canadien Bombardier.


Airbus a ajouté à son catalogue deux nouveaux avions : l’A220-100 et l’A220-300, qui sont en fait les nouveaux noms des CSeries 100 et 300 du groupe Bombardier. L’avionneur européen possède une participation majoritaire dans le capital du constructeur canadien pour les CSeries, que les deux partenaires ont l’intention d’écouler à 3 000 unités dans les vingt prochaines années. Les deux avions mono-couloir, d’une capacité de 100 à 150 places, complètent l’offre d’Airbus dans ce secteur. Ces appareils se situent sous les A320, qui affichent des capacités allant de 140 à 240 sièges.

Si l’A320 s’est révélé être un best-seller sur le moyen-courrier, l’A220 a pour objectif de satisfaire la demande dans la catégorie mono-couloir qui représente 50% du marché pour ce type d’avion. Il y a donc un gros potentiel que seul, Bombardier ne pouvait prendre en charge. Le programme CSeries était d’ailleurs en difficulté avant qu’Airbus ne décide d’embarquer dans l’aventure. L’avionneur a les reins suffisamment solides et une force de frappe commerciale sans commune mesure.

À l’annonce de l’accord entre Airbus et Bombardier, le grand rival américain Boeing n’a pas pu faire autre chose que d’aller chercher à son tour un partenaire dans le secteur des mono-couloir à petite capacité. Le constructeur s’est tourné vers le groupe brésilien Embraer : pour 3,8 milliards de dollars, Boeing a pris possession de l’activité civile de l’entreprise, qui conçoit et produit des avions régionaux de 70 à 150 places. Pile le segment de Bombardier...


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