L’Allemagne a profité de la crise grecque




Le 11 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Depuis 2010 et le début des problèmes de la Grèce, l’Allemagne n’a eu de cesse de réclamer toujours plus de mesures d’austérité. Mais le pays a largement profité des difficultés d’Athènes.


© Shutterstock/EconomieMatin
D’après l’Institut Leibniz de recherche économique (IWH), l’Allemagne a généré 100 milliards d’euros d’économies grâce à la situation de la Grèce. Le pays a tout d’abord profité des privatisations réalisées à marche forcée par les différents gouvernements grecs ; mais ce qu’a cherché à évaluer l’IWH, c’est surtout l’impact de la politique monétaire de la Banque centrale européenne s’il n’y avait pas eu la crise en Grèce.

Les investisseurs n’aimant rien tant que placer leur argent dans des placements sûrs, ils se sont jetés sur les emprunts d’État allemands. Depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui, les taux simulés sont 3% plus élevés à ce qu’ils ont été en réalité. De fait, l’Allemagne a réalisé des économies d’au moins 100 milliards d’euros sur les quatre dernières années.

100 milliards, cela représente 3% du PIB de l’Allemagne. Cette somme dépasse le coût de la crise, ce même si la Grèce ne remboursait pas l’intégralité de ses dettes. Dans tous les cas, l’Allemagne sort donc vainqueur de la situation.