L’Allemagne aura son propre SMIC à la rentrée




Le 29 Décembre 2014, par

La mesure avait été vivement contestée, et fait l’objet d’importants débats outre-Rhin. Pourtant, à compter du 1er janvier prochain, l’Allemagne se dotera d’un salaire minimum, de 8,50 euros bruts de l’heure. Le premier de son Histoire.


@Shutter

Le salaire minimum fait son apparition sur le sol allemand. A compter du 1er janvier prochain, le salaire minimum horaire de 8,50 euros bruts entrera en vigueur en Allemagne. Il ne sera toutefois étendu à toutes les catégories socioprofessionnelles qu’à partir de 2017. A noter également que certains actifs en seront exclus d’office.

 

Alors que de nombreux spécialistes avaient critiqué une telle mesure, le ministère allemand du Travail promet que le salaire minimum devrait gonfler la paye de 3,7 millions de travailleurs à compter de sa mise en oeuvre, d’ici quelques jours, et d’un million supplémentaire en 2017. Le tout sur environ 42 millions d’actifs. 

 

Mensuellement, cela fixe le salaire minimum à 1 473 euros bruts, pour un temps de travail de 40 heures par semaine. Mais certains estiment pourtant qu’une telle mesure pourrait gravement menacer près de 200 000 emplois. Les détracteurs du salaire minimum ont pourtant obtenu certaines garanties, comme l’exclusion d’office de certaines catégories d’actifs comme les moins de 18 ans, les apprentis, les stagiaires ou les chômeurs longue durée sous certains conditions.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur