L'Allemagne profite toujours à plein de la croissance




Le 15 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Alors que la France et une partie de l'Europe voient leur croissance s'essouffler cette année, l'Allemagne continue sur sa lancée et affiche des progressions impressionnantes de son PIB.


Au second trimestre, la croissance allemande s'établit à 0,5%, soit 0,1 point de plus que les prévisions. Mieux, la progression du PIB au premier trimestre a été revu à la hausse, passant de 0,3% à 0,4%. De quoi rendre jaloux des pays comme la France, qui n'a pas fait mieux que 0,2% entre les mois d'avril et de juin. En zone euro, la croissance a elle aussi ralenti au second trimestre, passant de 0,4% à 0,3%. Outre Rhin, c'est la demande intérieure qui continue de tirer la croissance vers les sommets : les salaires sont en hausse et le secteur du bâtiment est en pleine forme en raison des taux bas.

La prévision de croissance pour cette année de l'Allemagne est toutefois en baisse : la Bundesbank avait parié sur une progression de 2,5%, mais finalement elle ne devrait être « que » de 2% (contre 1,7% pour la France). Le FMI évoque lui une hypothèse de 2,2% de croissance pour cette année. Des chiffres qui contrastent avec la performance enregistrée en 2017, durant laquelle le pays avait enregistré des croissances trimestrielles de 1,1%, 0,5%, 0,6% et 0,5%. Ces prévisions, même revues à la baisse, n'en demeurent pas moins des objectifs inatteignables pour bon nombre de pays européens.

Néanmoins, la situation n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le croire. La situation internationale en particulier interroge les observateurs, en particulier les tentations protectionnistes de Donald Trump, ainsi que les à-coups de la guerre commerciale que se mènent les États-Unis, la Chine et l'Europe. Sans oublier les reproches des partenaires de l'Allemagne, la France en tête, qui demandent au pays d'investir davantage pour faire en sorte que tout le monde profite de cette insolente croissance.


Tags : croissance