L’Allemagne vote le plan d’aide à la Grèce




Le 17 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Et finalement, c’est le « ya » qui l’emporte. Le Parlement allemand était, ce vendredi 17 juillet, en séance extraordinaire pour voter le plan d’aide à la Grèce, celui nanti d’une enveloppe de 86 milliards d’euros… contre des mesures d’austérité et de surveillance particulièrement drastiques.


© Shutterstock/EconomieMatin
Angela Merkel est montée au créneau, prononçant un discours aux accents volontiers mélodramatiques dépeignant une Grèce en proie au chaos su l’Europe ne venait pas à l’aide d’Athènes. Finalement, la Chancelière a eu son cadeau (elle fêtait ce vendredi ses 61 ans) : le oui l’a emporté largement, avec 439 voix pour, 119 contre, et 40 abstentions.

Mais sa majorité s’est déchirée sur le cas grec. La cinquantaine de députés de la « grande coalition » qui avaient annoncé leur décision de voter non ont finalement été une quinzaine de plus. Ces 65 « frondeurs » sont aussi deux fois plus nombreux que lors du précédent vote concernant l’aide à la Grèce. En tout cas, c’est la première fois depuis 2005 qu’Angela Merkel essuie une telle fronde.

Cette désaffection correspond à la lassitude, voire l’hostilité d’une majorité de la population chauffée à blanc par une presse populaire très violente contrer Athènes. 49% des Allemands se disent ainsi contre le plan d’aide à la Grèce, qui n’est soutenu que par 46% de la population, d’après un sondage ARD.


Tags : allemagne