L'Arcep tape sur les doigts de SFR pour sa couverture 4G




Le 9 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

La couverture 4G de SFR est loin d’être aussi bonne que l’opérateur le prétend. L’Arcep, le gendarme des télécoms, a épinglé l’entreprise au carré rouge pour ses publicités, qui ne correspondent pas à la réalité. Pan sur le bec !


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le gendarme des télécoms a réalisé un test surprise de la couverture 4G des opérateurs qui bataillent dans le paysage français, en la comparant avec les chiffres mirobolants de ces derniers vantés sur leurs sites internet. Surprise : seul SFR a été pris la main dans le pot de confiture. Contrairement à Orange, Bouygues Telecom et SFR, l’opérateur au carré rouge a pris ses rêves pour la réalité.
 
De fait, l’Arcep (qui a récupéré récemment ses pouvoirs de sanction) a obligé SFR à revoir la carte de sa couverture 4G, ce que l’entreprise a réalisé en toute discrétion durant le week-end du 5 juillet dernier. Le réseau d’antennes de SFR permettant un accès au très haut débit mobile est bien moins important que ceux d’Orange et de Bouygues : 1 774 antennes seulement, contre plus de 6 000 pour ses concurrents. Free est bon dernier avec un déploiement de la 4G encore faible.
 
Les données de l’ANFR, l’Agence des fréquences, annonce que la meilleure couverture de la population revient à Bouygues Telecom qui s’investit effectivement beaucoup dans ce domaine. L’opérateur affiche ainsi une couverture de 70% de la population en France, contre 69% pour Orange — un pourcentage que l’opérateur historique a eu à coeur d’augmenter ces derniers mois. SFR se contente de son côté de 40% seulement.