L'Argentine accueillie à bras ouverts par les investisseurs




Le 19 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

L'Argentine est de retour sur les marchés internationaux de capitaux, et le pays séduit les investisseurs. Malgré ses nombreuses faillites…


© Shutterstock/EconomieMatin
C'est la première fois en 15 ans que l'Argentine demandait un financement sur les marchés internationaux. Le pays a émis une nouvelle dette d'une maturité de 10 ans à un taux de 7,5%. Un pari... et un retour sur investissement suffisamment attractif pour appâter les prêteurs, qui ont apporté 68 milliards de dollars… alors que Buenos Aires ne cherchait à emprunter que 12 à 15 milliards de dollars !

Finalement, le pays a augmenté sa levée de fonds à 16,5 milliards, et ne reviendra pas sur les marchés de l'année. Ce prêt va permettre de rembourser les créanciers du pays, qui sont finalement parvenus à obtenir du gouvernement argentin l'argent prêté à l'État…

Ce succès signe donc le grand retour de l'Argentine sur les marchés internationaux de la dette, et pourrait bien entraîner dans son sillon d'autres pays de l'Amérique latine et du sud. D'autres pays émergents pourraient également être tentés de jouer leur carte sur ces mêmes marchés.


Tags : argentine