L’Argentine sommée de rembourser des créanciers vautours




Le 8 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

L’Argentine est de nouveau plongée dans de graves difficultés économiques. Le pays a été condamné à rembourser 5,2 milliards de dollars à plusieurs de ses créanciers.


© Shutterstock/EconomieMatin
Et comme souvent, le coup de marteau est venu des États-Unis, où les créanciers de l’Argentine — des fonds d’investissements, pour la plupart — font entendre leurs arguments avec plus de vigueur que l’État argentin. Le juge américain Thomas Griesa a ordonné au pays de rembourser 5,2 milliards de dollars à 500 bailleurs, qui avaient déposé pas moins de 36 plaintes contre l’Argentine.

Cette affaire fait suite à la défaite du pays face à deux fonds vautour qui, en 2012, avaient obtenu gain de cause devant la justice : Buenos Aires a dû verser plus de 1,3 milliard de dollars afin d’éponger ses dettes auprès de ces fonds. 

L’Argentine préfèrerait d’abord rembourser ceux de ses créanciers qui ont été suffisamment conciliants pour accepter une restructuration de la dette du pays en 2001. Les 500 bailleurs font partie des 7% ayant refusé tout accord.


Tags : argentine