L'Écosse a choisi un avenir commun avec le Royaume-Uni




Le 19 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

C'est non : l'Écosse ne deviendra pas un pays indépendant. Le référendum historique organisé jeudi 18 septembre a finalement donné au non une victoire assez large avec 55,3% des suffrages.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le Royaume-Uni va donc le rester, avec l'Écosse en son sein. Si Glascow a voté majoritairement oui, ce n'est pas le cas de bon nombre de villes du pays, comme à Edimbourg où le non l'a emporté. La participation a été remarquable, puisque ce sont 85% des 4,2 millions d'électeurs qui se sont rendus aux urnes afin de glisser leur bulletin dans l'urne qui devait sceller le sort de leur pays.
 
Le camp du non, qui regroupait le gouvernement de David Cameron et l'opposition travailliste, a jeté toutes ses forces dans la bataille, en particulier lorsqu'il s'est agi de renverser la tendance qui penchait de plus en plus fermement vers le oui. Afin de pousser les indécis à choisir de voter non, les autorités de Londres ont proposé de nombreux assouplissements et une plus grande délégation de pouvoir à Edimbourg, en particulier en matière fiscale.
 
Cette conséquente victoire du non va t-elle freiner les ardeurs de David Cameron à décentraliser le Royaume-Uni ? Rien n'est moins sûr : on imagine que le gouvernement écossais (indépendantiste) n'aura pas les coudées franches avec un score de 44,7%.
 
C'est en tout cas un soulagement en Europe : une indépendance de l'Écosse aurait bousculé l'économie du Royaume-Uni, mais également celle du continent dans son ensemble.


Tags : écosse