L’Equateur confie la moitié de son or à Goldman Sachs




Le 4 Juin 2014, par

La banque centrale équatorienne, dans un communiqué, a annoncé avoir réalisé un prêt de lingots d’or à la banque d’affaire Goldman Sachs en échange de liquidités. Le pays, sur le bord de la faillite, espère ainsi obtenir en retour un gain issu d’investissements réalisés grâce à cet argent liquide et réussir à se sortir de la crise qui le frappe.


cc/flickr/covilha
En 2008 l’Equateur avait adopté le dollar américain comme devise renonçant ainsi à sa propre politique monétaire en échange d’une stabilité de devise. Mais les effets de la crise économique mondiale qui ont suivi n’avaient pas forcément été prévus ce qui a conduit le pays au bord de la faillite.
 
Pour tenter de se reprendre et, surtout, pour obtenir un peu de liquidités primordiales pour se sortir de la crise, l’Equateur a donc signé un prêt avec Goldman Sachs. Quelques 55% des réserves d’or du pays, soit 466 000 onces, pour un montant estimé à 580 millions de dollars, iront donc aux mains de Goldman Sachs pendant trois ans. Au bout de cette période, les lingots devraient retourner dans les coffres du pays avec un profit estimé entre 16 et 20 millions de dollars.
 
L’opération ne devrait pas être unique. Selon la banque centrale de Quito, capitale de l’Equateur, il s’agit là « du début d’une nouvelle et permanente stratégie de participation de la banque qui contribuera à de nouvelles opportunités d’investissement ».
 
Selon Bloomberg, ce ne serait d’ailleurs pas la première information du genre en provenance d’Amérique du Sud. En 2013, le Venezuela avait tenté une opération de même genre toujours avec la banque Goldman Sachs pour un montant de 1,68 milliards de dollars. Mais un bouclier de protestation s’était alors soulevé dans le pays contre l’opération ce qui a empêché l’opération de se concrétiser.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur