L’État nationalise les chantiers navals de Saint-Nazaire




Le 27 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

C’est un dossier emblématique de la politique industrielle d’Emmanuel Macron : l’État a décidé de nationaliser les chantiers navals de l’Atlantique en acquérant 100% du capital de l’opérateur STX France.


Peu de temps après son accession à la présidence, Emmanuel Macron s’était rendu à Saint-Nazaire visiter les chantiers de l’Atlantique. Il a à cette occasion fait part de sa volonté de revoir la structure capitalistique de l’accord noué entre le précédent gouvernement et Fincantieri, qui donnait au groupe italien 55% du capital de STX France. La nouvelle proposition est un schéma « 50 - 50 », que la partie italienne a refusé de signer. Ce mercredi, le ministre italien du Développement économique a donné une fin de non-recevoir à ce projet.

 

L’État avait jusqu’au 29 juillet pour faire valoir ses droits de préemption sur les chantiers de Saint-Nazaire, ces derniers étant considéré comme stratégiques. Les pouvoirs publics ont donc décidé d’agir en achetant pour 80 millions d’euros la totalité du capital de l’opérateur. L’objectif est de défendre les intérêts de la France, et surtout de pousser le gouvernement italien et Fincantieri à se rasseoir autour de la table afin de négocier le projet porté par le chef de l’État, à savoir de transformer les chantiers en « Airbus du naval civile et militaire ».

 

Mais ce changement de pied ambitieux demande du temps et surtout, il faudra convaincre des partenaires italiens refroidis par ce retournement de veste de la France. On peut s’attendre à un nouveau ballet diplomatique entre Paris et Rome pour faire passer la pilule amère et surtout, pour mettre sur pied ce nouveau projet. Les chantiers emploient 2 700 personnes qui ont du travail pour les onze prochaines années. Le temps de voir venir.

 


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