L’État nationalise une filiale d’Areva




Le 16 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Alors que l’État réduit toujours plus ses participations dans les entreprises, on apprend que les pouvoirs publics vont procéder à… une nationalisation !


© Shutterstock/EconomieMatin
Évidemment, il ne s’agit pas de relancer une vague de nationalisations, mais bien plutôt de sécuriser une entreprise dont l’activité est stratégique. Il s’agit en l’occurence d’une partie d’Areva. Alors que le groupe spécialisé dans le nucléaire devait être démantelé en deux morceaux, un troisième va être créé pour les besoins de stratégiques de l’État.

Areva TA, anciennement Technicatome, conçoit des réacteurs de sous-marin et de porte-avions. Cette entité devrait donc passer dans le giron de l’État à hauteur de 50% de son capital, le reste étant apporté par des sociétés à capitaux publics comme DCNS, le CEA et EDF : ces entreprises conserveraient u augmenteraient leurs parts dans Areva TA.

La société, qui revêt une importance particulière pour la Défense française, ne pouvait décemment pas basculer totalement dans le secteur privé. Areva va ainsi accueillir des industriels chinois en tant qu’investisseurs minoritaires : on voit mal l’État accepter de voir des actionnaires étrangers accéder aux secrets nucléaires des armées.


Tags : areva