L'État va vendre des participations dans Aéroports de Paris et La Française des Jeux




Le 9 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

L'Etat entend se séparer d'une partie des participations détenues dans Aéroports de Paris (ADP) et La Française des Jeux. Dans les deux cas, l'Agence des participations de l'État (APE) a retenu les services de banques pour la conseiller.


Pour la Française des Jeux, c'est BNP Paribas qui a été mandatée au mois d'octobre pour étudier le dossier de la cession de la participation de l'État dans l'entreprise. Le Figaro nous apprend que l'APE a fait appel à Bank of America-Merrill Lynch pour Aéroports de Paris, qui a en gestion Roissy Charles-de-Gaulle et Orly. Deux dossiers importants, et pour ce qui concerne ADP, tout reste encore à faire du côté politique.

L'État actionnaire n'est pas encore décidé pour ce qui concerne la forme et la nature de la cession de sa participation dans ADP. Des arbitrages sont en cours. Les pouvoirs publics détiennent 50,6% de l'opérateur ; s'ils envisagent de passer sous le seuil des 50%, il faudra voter une loi. Celle-ci pourrait faire partie du texte sur les entreprises que Bruno Le Maire va présenter au premier semestre. Il faut auparavant décider si ADP restera propriétaire de ses terrains ou si l'entreprise se dirige vers un système de concessions à durée déterminée.

Dans ce cadre, le foncier serait donc séparé de l'exploitation aéroportuaires à proprement parler, à l'instar de ce qui se fait pour les autoroutes. C'est un changement important, en particulier pour les tarifs aéroportuaires et donc, pour Air France. La capitalisation boursière d'ADP se montant à 16,3 milliards d'euros, on comprend pourquoi l'État veut prendre son temps avant de trancher.