L'État veut réaliser 10 milliards d'euros d'économies en 2018




Le 21 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

10 milliards d'euros : c'est le montant prévu des économies sur les finances de l'État par le gouvernement pour la seule année 2018. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a fait cette annonce ce jeudi 20 juillet.


Cet effort d'économies provenant de l'État représente la moitié des 20 milliards qu'entend réaliser le gouvernement sur l'ensemble de l'année 2018. Pour les années qui suivront, l'effort de l'État représentera 40% du volume total des économies. Le reste devra être supporté par les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale. Avec les collectivités locales, l'effort sera porté sur 13 milliards d'euros. Quant à la Sécu, le ministre n'a pas voulu détailler le montant des économies à réaliser.

Emmanuel Macron avait promis de réaliser 60 milliards d'euros d'économies sur l'ensemble du quinquennat. Un montant particulièrement important, qui sera donc supporté en grande partie sur le budget de l'État. Ce dernier va devoir se serrer fortement la ceinture dans les prochaines années… Mais il est indispensable d'y parvenir si Paris veut respecter la promesse faite à la Commission européenne de réduire de 3 points le poids des dépenses publiques par rapport au produit intérieur brut d'ici 2022.

Ces économies vont se réaliser sur bon nombre de dépenses des ministères, ce qui a déjà commencé à faire grincer des dents en particulier au sein des armées. Pour calmer la grogne, le chef de l'État a promis que le budget de leur ministère sera le seul en progression en 2018. En attendant, ce dernier doit trouver 850 millions d'économies pour cette année…


Tags : économies