L’IAA, l’ex-Salon de l’auto de Francfort, déménage à Munich




Le 4 Mars 2020, par Paolo Garoscio

C’est le grand changement pour l’industrie automobile allemande : son salon historique, l’IAA (Internationale Automobil-Ausstellung), plus connu sous le nom de Salon de l’automobile de Francfort, quitte sa ville natale pour déménager à Munich. Objectif de la manoeuvre : lui rendre ses lettres de noblesse après une édition catastrophique en 2019.


Adieu « salon de l’automobile de Francfort », bonjour « salon de l’automobile de Munich »

Pixabay/PIRO4D
L’habitude aura la vie dure, mais il va falloir s’y faire : le « salon de l’automobile de Francfort » n’est plus. Désormais, il faudra l’appeler « salon de l’automobile de Munich ». La prochaine édition de l’IAA se tiendra en effet dans la ville bavaroise, une première depuis 70 ans d’existence de ce rendez-vous de l’industrie automobile.

L’organisateur, la VDA (Verband der Automobilindustrie), l’Union de l’industrie automobile allemande, prévoit en outre des grands changements avec une formule totalement revue de A à Z, un peu à l’instar de ce qu’a subi le salon de l’automobile de Paris pour sa dernière édition. Car ce type de salons est en crise : la fréquentation baisse et, pour l’industrie automobile, les coûts restent très élevés : logistique, prix du stand…

Une édition 2019 très compliquée

Munich a été choisie pour héberger l’édition 2021 du salon de l’automobile allemand parmi plusieurs autres villes allemandes, dont la capitale, Berlin. Changer de lieu était nécessaire pour refondre l’image de l’IAA après une édition 2019 très compliquée.

Outre la fréquentation en baisse, l’édition 2019 a été marquée par de nombreuses manifestations écologistes et l’annulation de la venue de grands groupes industriels qui assurent généralement le spectacle avec les annonces de nouveaux modèles et les concepts-car qui donnent un avant-goût des tendances du secteur.

Désormais, la VDA annonce que le salon de l’automobile deviendra un « salon de la mobilité ». Et si le partenariat avec la ville de Munich n’est pas encore signé, la VDA prévoit un salon sur l’ensemble de la ville « dans les rues, dans la ville et sera donc proche des gens » précise-t-elle.