L’Inde barre la route à l’accès gratuit à Facebook




Le 8 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Facebook ne pas proposer d’accès gratuit à internet en Inde. Le bouquet de services Free Basics a été retoqué par l’autorité régulatrice des télécoms, la TRAI.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cela faisait depuis plusieurs mois que ce service d’accès à internet était bloqué de manière préventive par la TRAI, qui a lancé une consultation publique pour obtenir les réflexions de la population. Le résultat de cette réflexion est tombé ce lundi 8 février, et il est défavorable à Facebook, qui ne pourra donc pas proposer ce service gratuit.

En fait d’accès à internet, Free Basics ne proposait que la lecture des informations et de la météo, la possibilité de consulter un moteur de recherche, et surtout un accès complet cette fois à tous les sites et services du réseau social. La TRAI a estimé qu’il s’agissait d’un coup porté contre la concurrence : les petits opérateurs n’ont pas les moyens de proposer un service identique.

Surtout, la décision de l’autorité a été motivée par la défense de la neutralité du net : un accès à internet doit permettre d’accéder effectivement à tout internet, pas une petite partie. De fait, la TRAI ne condamne pas les opérateurs qui voudraient lancer une offre d’accès au web gratuite ou peu chère, mais il faut qu’elle soit inclusive. Or, ce n’est bien sûr pas du tout la volonté de Facebook qui cherche à attirer un maximum d’utilisateurs indiens.


Tags : facebook