L’Insee confirme une hausse du SMIC au 1er octobre 2021




Le 15 Septembre 2021, par Paolo Garoscio

Depuis que Bruno Le Maire avait émis l’hypothèse que le Salaire minimum de croissance (SMIC) allait peut-être connaître une revalorisation anticipée, tous les regards étaient tournés vers l’Insee et la publication des données de l’inflation d’août 2021. Elles sont tombées le 15 septembre 2021… et la hausse du SMIC est confirmée.


Une inflation élevée en août 2021 : +1,9% sur un an

Pixabay/joagbjunior
Selon les données publiées par l’Insee, les prix à la consommation en France ont connu, en août 2021, une hausse de 1,9% sur un an. Une augmentation très élevée mais cohérente avec les données précédentes et qui confirme la tendance haussière des prix un peu partout dans le monde, liée notamment à la reprise de l’activité et de la consommation, mais aussi des pénuries de matières premières.

Mais l’Insee précise également que « l'indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (...) est en hausse de 2,2% » par rapport à novembre 2020. Et c’est cette donnée qui était attendue : elle confirme la revalorisation du SMIC au 1er octobre 2021.

Une hausse de 34 euros brut pour le SMIC

Le Code du travail prévoit en effet que le SMIC soit revalorisé automatiquement au 1er janvier de chaque année mais aussi en cas d’inflation trop élevée. Si cette dernière dépasse 2% par rapport au mois de référence, celui utilisé pour établir la dernière hausse du SMIC en date, alors le salaire minimum doit augmenter de la même façon. Or, au 15 septembre 2021, le mois de référence en question est le mois de novembre 2020 : l’inflation a donc bien dépassé le seuil de 2%.

De fait, au 1er octobre 2021, le SMIC va connaître une revalorisation de 2,2%, soit une hausse de 34,2 euros brut par mois. Le SMIC au 1er octobre devrait donc atteindre 1588,78 euros bruts par mois.