L’Iran a finalisé l’accord avec Airbus




Le 19 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

L’accord entre l’Iran et Airbus est en passe d’être finalisé, quelques jours après la commande de 80 appareils à Boeing. Teheran ne perd pas de temps, avant le 20 janvier, jour de prestation de serment de Donald Trump.


Le président élu a, durant la campagne électorale, multiplié les critiques vis à vis de l’accord sur le nucléaire qui a permis de lever certaines restrictions vis à vis de l’Iran… notamment celle interdisant au pays d’acheter des avions. Washington a ainsi donné carte blanche à Boeing et Airbus, qui entendent bien profiter de cette opportunité. 

IranAir, la principale compagnie aérienne du pays, a besoin de renouveler sa flotte, et Teheran a déjà passé des accords avec des sociétés de crédit-bail afin d’acquérir plusieurs dizaines d’appareils. Il y a déjà de quoi financer 35 Boeing et 42 Airbus, selon Asghar Fakhrieh Kashan, vice-ministre des Routes et du Développement urbain.

À Reuters, il a expliqué que l’accord pour acquérir auprès d’Airbus une centaine d’avions était finalisé. Le pays n’a finalement pas retenu l’A380, mais il souhaite acheter des A320/A321 ainsi que des A330 et A350. L’accord peut être signé « à tout moment », assure le vice-ministre. Le premier avion pourrait même être livré avant le 20 janvier.


Tags : airbus