L'Irlande ne veut pas du taux d'imposition mondial pour les entreprises




Le 27 Mai 2021, par François Lapierre

C'est une épine dans le pied de Joe Biden et de tous les pays qui poussent vers un taux d'imposition mondial : l'Irlande s'oppose en effet au taux proposé d'au moins 15% des profits.


15%, c'est déjà trop

Image Wikimedia
L'administration Biden n'a pas perdu de temps pour tenter de s'entendre avec ses alliés pour mettre en place un taux d'imposition pour les entreprises. Un changement de taille par rapport à la précédente administration qui freinait des quatre fers toute proposition de réforme fiscale à l'échelle mondiale. La proposition sur la table de l'OCDE est d'un taux plancher d'au moins 15%. Le président américain espère cependant que durant les discussions, ce taux va augmenter.

Mais encore faut-il mettre tout le monde d'accord sur ce niveau plancher. Et ça n'a rien d'évident. L'Irlande, dont le taux d'imposition sur les sociétés est encore plus bas, ne veut pas entendre parler d'une augmentation. « Nous avons des réserves vraiment importantes concernant un taux d'imposition minimum mondial à un niveau tel que cela signifierait que seuls certains pays, et certaines grandes économies, pourront bénéficier de cette base », a expliqué Paschal Donohoe, le ministre irlandais des Finances.

De l'argent pour les grands projets

Il faut dire que l'Irlande fait presque figure de paradis fiscal avec son taux d'imposition fixé à 12,5%. Le pays a d'ailleurs la ferme intention de le maintenir à ce niveau pendant encore de nombreuses années… Un sérieux accroc pour le projet de Joe Biden, soutenu par de nombreux pays, à commencer par la France et par l'Allemagne. Les relations entre les États-Unis et l'Irlande sont-elles suffisamment importantes pour permettre à Washington d'obtenir ce qu'il demande ?

Cette réforme a pour objectif de cesser la concurrence fiscale entre les pays. Pour les États-Unis, c'est aussi un moyen de renforcer les finances fédérales à l'heure des grands projets d'infrastructures et des investissements massifs. Cette imposition mondiale a aussi pour but de réduire les pratiques d'optimisation fiscale qui font tant de mal aux caisses publiques en Europe.


Tags : Irlande