L'Islande met en place l'obligation d'égalité salariale entre les hommes et les femmes




Le 6 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Le 1er janvier 2018 a été marqué d'une pierre blanche par les défenseurs de la parité entre les hommes et les femmes. L'Islande a en effet été le premier pays à imposer dans la loi l'égalité salariale entre les employés des deux sexes.


Depuis le début de l'année, les entreprises installées en Islande ont pour obligation légale de rémunérer les salariés femme au même niveau que leurs homologues masculins. La loi a été votée l'an dernier au parlement islandais par la majorité et par l'opposition : autant dire que le pays tout entier soutient le texte, mis en œuvre le 1er janvier de cette année. La loi a pour ambition d'éliminer complètement les disparités salariales entre les hommes et les femmes à l'horizon 2020.

La loi s'applique à toutes les entreprises de plus de 25 salariés. Celles qui joueront le jeu et qui paieront de manière égale leurs salariés femme et homme recevront un certificat signé du gouvernement. Celles qui ne respecteront pas la nouvelle législation s'exposeront à des pénalités financières inscrites dans la loi. Sans oublier la publicité négative que le non-respect du texte ne manquera pas de susciter dans le pays…

L'Islande, petit pays de 300 000 habitants, est en pointe pour ce qui concerne l'égalité entre les hommes et les femmes. Depuis 2008, l'île est aux avant-postes du classement du Forum économique mondial sur le sujet, et la dernière initiative en date ne devrait lui faire perdre aucune place, bien au contraire. Les résultats de cette nouvelle loi seront sans doute scrutés de près par tous ceux qui se battent ailleurs dans le monde pour imposer la parité salariale.


Tags : Islande