L'Italie devant la France pour la production de vins




Le 28 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

En 2014, la France perdait le titre de premier producteur de vins : l'Italie prenait la place… et l'a conservé en 2015. Les derniers chiffres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ne laissent planer aucun doute sur le sujet.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'an dernier, la production de vin en France a atteint 47,4 milliards d'hectolitres, contre 48,9 milliards d'hectolitres pour l'Italie. L'Hexagone ne peut pas se consoler en se penchant sur les résultats de l'exportation, qui ne sont pas fameux non plus : en 2015, la France se place sur la troisième marche du podium avec 14,2 millions d'hectolitres vendus à l'étranger, contre 24,4 millions pour l'Espagne, et… 20,3 millions pour la péninsule.

Malgré tout, si les volumes sont ce qu'ils sont, en valeur les producteurs français n'ont rien à jalouser de la concurrence. Bien au contraire ! Les exportations du secteur ont généré 8,27 milliards d'euros l'an dernier, ce qui représente une progression de 6,8% sur un an. La performance des vins français est remarquable sur le haut de gamme, tandis que c'est sur l'entrée de gamme que les résultats sont négatifs.

Les grands crus français se vendent particulièrement bien en Chine, le marché le plus stratégique de la planète. Mais les consommateurs chinois sont aussi, de plus en plus, des amateurs de vins à prix « modérés ». C'est là que le combat se joue entre les producteurs et la France doit se positionner plus clairement.


Tags : vin