L’OCDE demande à la France d’amplifier les réformes




Le 9 Avril 2019, par François Lapierre

L’OCDE appelle la France à poursuivre sur la voie des réformes, et même à amplifier le mouvement. Ce discours sera-t-il entendu par le gouvernement ?


L’organisme international basé à Paris a publié son rapport sur la France. L’OCDE demande à Emmanuel Macron de ne pas ralentir le rythme des réformes, tout en n’oubliant pas de prendre en compte les demandes de justice sociale. Le mouvement des « gilets jaunes » a montré à quel point cette exigence était importante. Le travail qui reste à accomplir par l’exécutif est de taille : l’organisation pointe en effet un taux d’emploi qui reste faible et des finances publiques qui ne se sont pas redressées. Des semelles de plomb qui sont collées aux pieds du pays et qui l’empêchent d’améliorer sa situation économique, selon l’OCDE.

L’organisme salue la mise en place des réformes globales du marché du travail, ainsi que l’abaissement des prélèvements sur les entreprises et sur le travail entrepris par le gouvernement ces derniers mois. Le plan d’investissement public est qualifié de « bienvenu » car il est porteur de gains de productivité, ce qui devrait aider à l’amélioration de la croissance à moyen terme. « Des mesures environnementales ont aussi été prises, même si les objectifs ont été fixés à des horizons relativement lointains », relève aussi l’OCDE.

Malgré tout, les pistes d’amélioration demeurent nombreuses. Ainsi, l’OCDE demande à la France de s’engager sur la voie du désendettement, de faire le ménage dans ses niches fiscales, de relever l’âge de la retraite, ou encore de renforcer sa politique de transition énergétique… Une feuille de route bien chargée qui, dans le contexte actuel, va être difficile à mettre en œuvre. L’OCDE prévoit une croissance de 1,3% pour cette année et 2020, c’est moins que les estimations du gouvernement (1,4%).


Tags : ocde