L’OFCE entrevoit du mieux pour la France en 2015




Le 30 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Enfin une petite lueur d’espoir pour la France ! L’OFCE, dans une note publiée mercredi 29 octobre, se veut plus optimiste dans ses prévisions de croissance pour l’Hexagone que le FMI ou le gouvernement.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il ne faudra certes pas s’attendre à une croissance exponentielle : celle-ci sera de 0,4% en 2014, et de 1,1% en 2015. C’est un peu mieux que les estimations du gouvernement pour l’année prochaine. L’OFCE explique son optimisme relatif en soulignant que les conditions du crédit et la réduction des déficits devraient finalement porter leurs fruits. De plus, la baisse récente de l’euro face au dollar fera en sorte que le pays gagne en compétitivité, ce qui a fortement manqué à la France cette année. Et la montée en puissance du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi), avec 0,3 point de plus, va aussi avoir un impact positif.

En revanche, il ne faudra pas s’attendre à un miracle concernant le taux de chômage. Il devrait s’établir à 9,8% pour 2015. Le déficit bougera n’offrira lui aussi guère de satisfaction, avec 4,3% du PIB en 2015, soit 0,2 point de moins seulement que cette année — c’est d’ailleurs en phase avec les prévisions du gouvernement.

L’OFCE estime également, contrairement aux dires de l’exécutif, que la France est bel et bien sous le régime de l’austérité. Les hausses d’impôts, combinées au plan d’économies imposés par le gouvernement, pèsent sur les ménages tandis que les entreprises bénéficient d’un surplus d’allègements fiscaux. Pas de quoi faire remonter la cote de popularité de l’exécutif. Cette politique de rigueur a même un impact sur la croissance : elle retranche à la croissance 0,6%.


Tags : ofce