L'Ordre des chirurgiens-dentistes visé par une enquête du Parquet de Paris ?




Le 12 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Dans un rapport rendu public en février, la Cour des comptes a jeté un pavé dans la mare des chirurgiens-dentistes. Les Sages de la rue Cambon ont notamment pointé du doigt le manque de transparence et le défaut de contrôle des comptes de l'ordre de la profession.


Le mois dernier, la Cour des comptes s'est inquiété de l'absence de procédures et de dispositifs de contrôle interne de l'ordre des chirurgiens-dentistes. Or, ces procédures se destinent à « garantir la réalité, l'exhaustivité et l'exactitude des opérations. L'absence de maîtrise des risques l'expose à des dérives, abus ou erreurs ».

Les Sages ont également relevé que plus de la moitié des conseils régionaux de l'Ordre « versent une rémunération aux présidents de chambres disciplinaires, qui fait ainsi double emploi avec celle payée par l'Agence régionale de santé ». Des irrégularités qui viennent s'ajouter à des défauts de contrôle qui ont éveillé des soupçons au sein du Parquet de Paris. D'après France Inter, une enquête préliminaire aurait été ouverte visant l'Ordre national des chirurgiens-dentistes concernant ses pratiques.

Ces accusations graves touchent des pratiques plaçant les magistrats de l'Ordre en situation de conflit d'intérêt, rapporte la Cour : leur rémunération provient en effet de l'Ordre, « l'organisme à l'origine de la saisine de la juridiction qu'ils président ». Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes, un collectif de dentistes a porté plainte contre X pour « escroquerie et détournement de fonds publics ».