L'Oréal verse 320 millions d'euros au fisc




Le 23 Septembre 2019, par François Lapierre

L'Oréal va régler un « différend » avec le fisc. Le géant français des cosmétiques signe un chèque de 320 millions d'euros, sans avoir à payer de pénalités supplémentaires.


65 millions d'euros par an

Les services fiscaux du ministère de l'Économie se sont retranchés derrière le secret fiscal pour ne pas divulguer de détails sur cette transaction. L'Oréal a donné davantage d'explications : ces 320 millions d'euros concernent un « différend » lié au paiement de l'impôt sur les sociétés entre 2014 et 2018. Rapportée à la période visée et pour chaque année, cela représente donc 65 millions d'euros par an.

La somme est partagée entre plusieurs entreprises du groupe. Prestige et Collections International règle le plus lourd fardeau : 158 millions d'euros. Cosmétique Active International versera 115 millions. Et Lancôme Parfums et Beauté paiera 47 millions d'euros. Un chèque qui n'est pas si énorme au vu du chiffre d'affaires enregistré par Lancôme au premier semestre : 2,47 milliards d'euros, en hausse de 15,5%.

Aucun impact financier

L'Oréal assure que la transaction ne présentera aucun impact récurrent « significatif » sur le futur. Et que les charges seront inscrites dans les éléments exceptionnels de l'exercice 2019. Cet accord à 320 millions d'euros n'est pas assorti de pénalités. 

Les comptes de L'Oréal ne devraient pas avoir trop à souffrir de ce règlement fiscal. Les résultats du groupe de produits de beauté sont au beau fixe : 14,81 milliards d'euros enregistrés sur les six premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires en hausse de plus de 10% par rapport à 2018… C'est la plus forte croissance du groupe depuis plus de dix ans.


Tags : L'Oréal