L'UFC-Que Choisir propose 12 mesures concrètes pour le pouvoir d'achat




Le 4 Février 2019, par Anne Poirier

L'association de défense des consommateurs s'invite à son tour dans le « grand débat » et propose douze mesures pour améliorer le pouvoir d'achat des français sans grever le budget de l'Etat.


Une augmentation potentielle du pouvoir d'achat de 9 millards d'euros

Dans un communiqué, l’association de consommateurs estime que ces mesures pourraient favoriser une "progression durable du pouvoir d’achat". Elle souligne que la mise en place des mesures qu'elle propose permettrait une augmentation de 9 milliards d'euros du pouvoir d'achat des Français, soit plus de 320 € par ménage. En s'attaquant à certaines rentes comme à des dysfonctionnements des marchés, l'association à pour objectif de faire diminuer les prix sans surcoût pour les finances publiques. Elle souhaite ainsi "doubler l’ampleur des annonces présidentielles, sans peser sur les finances publiques."

Elle propose donc la suppression du relèvement du SRP sur les produits alimentaires, entré en vigueur au 1er février, ou encore la "portabilité du numéro de compte bancaire". Cette dernière mesure permettrait de faciliter un changement de banque. Elle générerait une baisse des tarifs bancaires estimée à elle seule à 1,2 milliard d'euros, selon l’UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs propose d'autres mesures comme encadrer les loyers, allonger la durée de garantie légale des produits ou encore réformer l’apprentissage du permis de conduire. Elle invite les consommateurs à signer en faveur de ce plan et leur incite à voter en ligne pour dégager "les trois propositions les plus urgentes à leurs yeux."