L'UFC-Que Choisir recommande le tarif réglementé d'EDF




Le 18 Octobre 2021, par François Lapierre

Dans un contexte de forte hausse des prix de l'énergie, il n'y a pas de miracle pour les fournisseurs alternatifs qui doivent eux aussi augmenter leurs tarifs. L'UFC-Que Choisir bat en retraite et recommande le tarif réglementé d'EDF.


Hécatombe chez les fournisseurs alternatifs

« L'hécatombe » : c'est ainsi que l'UFC-Que Choisir décrit le marché des fournisseurs alternatifs d'énergie. Ces derniers se retirent les uns après les autres en ne proposant plus aucune offre de gaz ni d'électricité. Ces formules sont intéressantes par temps calme, lorsque les prix de l'énergie évoluent à la hausse comme à la baisse : les fournisseurs achètent au prix de gros au moment propice, ils peuvent ainsi gagner de l'argent tout en faisant faire des économies à leurs clients.

Mais la flambée actuelle des cours, liée au fort rebond de l'activité économique et de la demande, rend ce modèle impossible. De fait, plusieurs offres ont déjà dû tirer le rideau, comme c'est le cas de GreenYellow (Cdiscount), E. Leclerc Energies ou encore le suédois Vattenfall. Même le géant italien du gaz, Eni, ne devrait plus tenir très longtemps.

EDF plus sûr et plus économique

Quant aux plus petits joueurs, ils tiennent encore le coup en augmentant fortement les prix pour suivre ceux du marché. C'est le cas pour Ekwateur, le fournisseur sélectionné pour l'offre groupée « Énergie moins chère ensemble » de l'UFC-Que Choisir. 100.000 souscripteurs de la campagne de 2019 vont devoir renouveler leur abonnement le mois prochain… autrement dit, au pire moment. 

Les nouvelles offres d'Ekwateur respectent le cahier des charges de l'association de consommateurs, mais elles ne peuvent rien contre la hausse des prix du marché. Une hausse « particulièrement importante et douloureuse », admet l'UFC-Que Choisir, qui recommande le tarif réglementé d'EDF, « il s’avérera plus sûr et plus économique » selon l'organisation.


Tags : énergie