L'Ukraine va subir une contraction record de son économie




Le 11 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

Les perspectives économiques de l'Ukraine sont extrêmement sombres, a prévenu la Banque mondiale dans ses prévisions pour le pays ainsi que pour son agresseur, la Russie, et les pays limitrophes.


UN PIB qui se contracte de plus de 45%

Sans surprise, la guerre en Ukraine a un impact majeur sur l'économie du pays. La Banque mondiale prévoit ainsi une contraction de 45,1% du produit intérieur brut de l'Ukraine, ainsi que de 11,2% pour la Russie. Ces projections sont bien pires que les estimations du FMI, qui annonçait une contraction comprise entre 10 et 35% pour l'Ukraine. Mais l'agression russe en Ukraine ne concerne pas que ces deux pays. Toute la région est en effet concernée.

Ainsi, l'ensemble de l'Europe de l'Est devrait subir un recul de 30,7% de son PIB, alors que la région aurait dû enregistrer une croissance de 1,9% en 2022. La Biélorussie, allié de Moscou dans l'agression en Ukraine, subit les sanctions occidentales. La Moldavie, dont l'économie est très liée à l'Ukraine et à la Russie, souffre également fortement.

Toute l'Europe de l'Est touchée

« Il s'agit du deuxième choc majeur frappant l'économie régionale en deux ans et il survient à un moment très précaire, car de nombreuses économies luttaient encore pour se remettre de la pandémie », a expliqué Anna Bjerde, vice-présidente de la Banque mondiale. Le rapport de l'institution pointe également une hausse de la pauvreté en Ukraine.

Ainsi, la proportion de personnes vivant avec 5,50 dollars par jour devrait s'établir à 19,8% en 2022, au lieu de 1,8% l'an dernier. L'Ukraine, dont l'organisation est profondément bouleversé par la guerre comme on peut s'y attendre, a vu fondre les recettes fiscales, tandis que la plupart des entreprises ont fermé ou ne sont plus fonctionnelles.


Tags : ukraine