L’Union européenne approuve l’ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis




Le 15 Avril 2019, par Aurélien Delacroix

Malgré l’opposition de la France, l’Union européenne a approuvé l’ouverture de nouvelles négociations commerciales avec les États-Unis.


Cecilia Malström, la Commissaire en charge du commerce, a déclaré suite à ce vote que les négociations transatlantiques débuteront « dès que possible ». Pourtant, la France avait fait entendre son opposition à l’ouverture de nouvelles discussions commerciales, en argumentant qu’il n’était pas possible de commencer une négociation avec un pays sorti de l’accord de Paris sur le climat. Par ailleurs, l’administration Trump menace d’imposer des tarifs douaniers sur plus de dix milliards d’importations européennes, les États-Unis reprochant à l’Europe ses subventions à Airbus. On ne négocie pas « avec un pistolet sur la tempe », avait déclaré Emmanuel Macron.

Mais en matière de politique commerciale, les décisions européennes se prennent à la majorité qualifiée. Pas besoin de la voix de la France, donc. D’autres pays poussaient au contraire vers une ouverture de nouvelles négociations avec les États-Unis, en particulier l’Allemagne. Le pays craint plus que tout la mise en place de taxes douanières sur les importations automobiles, ce dont Berlin ne veut pas entendre parler. 

Sur les discussions doivent porter sur les biens industriels, les États-Unis voudraient y intégrer aussi l’agriculture. Et là, c’est Paris qui est en opposition avec l’ouverture de négociations sur ce sujet. Un accord pourrait intervenir d’ici le 31 octobre ; selon l’UE, les échanges avec les États-Unis pourraient progresser de 10% à l’horizon 2033.


Tags : commerce