L'Union européenne met en place des mesures pour mieux contrôler les crypto-monnaies




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

En Europe, la lutte contre le blanchiment d'argent va passer par une plus grande surveillance des transactions de monnaies virtuelles. Le Bitcoin, l'Ether et d'autres crypto-monnaies peuvent en effet financer le terrorisme.


Bruxelles a annoncé la mise en place de plusieurs mesures, en conjonction avec les États membres et les parlementaires européens. Il s'agit de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, des activités rendues plus faciles grâce aux crypto-monnaies qui s'échangent en tout anonymat. L'Union européenne va ainsi mettre fin à cet anonymat sur les plateformes où s'échangent ces monnaies virtuelles, y compris avec les cartes pré-payées.

Les services de transaction ainsi que les fournisseurs de portefeuilles qui conservent les crypto-monnaies pour le compte de leurs clients devront fournir les identités des utilisateurs. Vera Jourova, la Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs, a expliqué que cet accord apportera « davantage de transparence pour aider à prévenir le blanchiment d'argent et couper les sources de financement du terrorisme ». Il faut encore que ces mesures soient approuvées par les États et les parlementaires, avant que chaque pays inscrivent ces mesures dans leurs lois, dans les 18 mois.

Le Bitcoin a connu une véritable flambée de son cours depuis le début de l'année : +1 700% ! Une hausse sans commune mesure qui fait redouter un éclatement de la bulle, mais en attendant les crypto-monnaies font figure pour les spéculateurs d'eldorado sans foi ni loi. Cela fait plus d'un an que l'Union européenne discute de ces mesures.


Tags : bitcoin