L'absence d'assurances touche de plus en plus de conducteurs français




Le 7 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a fait les comptes : il y a sur les routes de France entre 370 000 et 750 000 voitures dont les conducteurs ne possèdent aucune assurance.


© Shutterstock/EconomieMatin
De vraies bombes ambulantes pour les autres conducteurs, et une vraie préoccupation pour la FGAO dont la mission est d'indemniser les victimes d'accidents de la route dont les auteurs ne sont pas assurés comme il convient. En 2015, le fonds a traité 1,09% de dossiers supplémentaires par rapport à l'année précédente. 

La hausse de traitement de ces dossiers est bien plus impressionnante sur une période de six ans : +40% ! Il y a donc clairement un problème à ce niveau, et c'est encore plus criant quand on met en parallèle le nombre d'accidents corporels depuis 2009, qui a baissé de 24%. Or, le nombre de dossiers traités par le fonds a lui au contraire augmenté de 15,6%.

Évidemment, la nature même de cette infraction ne permet pas d'identifier parfaitement le nombre de conducteurs sans assurance. Toutefois, il est établi que ce phénomène représente entre 1% et 2% des véhicules circulant sur les routes hexagonales. Le gouvernement a autorisé la création d'un fichier des véhicules assurés, qui permettra de mieux détecter les voitures ne possédant pas d'assurance.


Tags : assurance