L’absentéisme coûte de plus en plus cher aux entreprises




Le 26 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Les entreprises font face à un fléau qui plombe leurs résultats et leur productivité : l’absentéisme. Depuis le début de la crise, en 2008, le sentiment qui prédomine dans plus de la moitié des entreprises, c’est que l’absentéisme est en progression.


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D’après une étude réalisée par l’association Référentiel de l'absentéisme chez 219 entreprises (ce qui représente près de 330 000 salariés), plus de la moitié des sociétés ont vu progresser « fortement » ou « modérément » l’absentéisme entre 2008 et 2013. Encore plus inquiétant, moins de 20% des entreprises interrogées ont réussi à faire reculer la pratique auprès de ses salariés.

Le coût de l’absentéisme est considérable et pèse fortement sur les résultats des entreprises. Une étude du cabinet Alma Consulting a calculé que la pratique représentait 8,83 milliards d’euros en 2013, contre près de 7 milliards l’année précédente. Dans la plupart des sociétés en effet, il faut remplacer le collaborateur absent par une embauche à temps partiel (CDD, intérim), ce qui a évidemment un coût important.

10% des entreprises expliquent ne rien faire de particulier pour combler l’absentéisme. Ce n’est pas le meilleur calcul à faire puisque la charge de travail pèse encore plus sur les épaules des salariés qui restent et qui sont ensuite susceptibles de s’absenter ! Une des recommandations à moyen et long terme du Référentiel de l'absentéisme est de communiquer autour de l’absentéisme afin de limiter les envies d’absences.


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