L'absentéisme progresse chez les salariés français




Le 28 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

L'absentéisme dans le secteur privé a augmenté de manière importante depuis 2014, a relevé l'étude du cabinet en ressources humaines Gras Savoye Willis Towers Watson.


Dans les entreprises françaises, les salariés français se sont absentés davantage entre 2017 et 2018 : le taux d'absentéisme a en effet progressé de 3,6% d'une année sur l'autre. Et la hausse est encore plus significative depuis 2014 (+16%). Actuellement, il s'établit à 3,73%. L'étude annuelle du cabinet relève également que le nombre de salariés à se déclarer malade au moins une fois dans l'année a progressé de 8% sur les quatre dernières années. Ce sont dans les secteurs de la santé, du transport, dans le commerce et dans les services que l'absentéisme se fait le plus ressentir.

En termes géographiques, c'est dans Nord et dans le Grand-Est où l'on trouve le plus fort taux d'absentéisme ; les meilleurs élèves sont en Ile-de-France. Dans les catégories d'âge, ce sont les salariés de plus de 50 ans qui présentent le taux d'absentéisme le plus élevé avec 5,5%. Les jeunes salariés ont un taux de moins de 2%. Quant aux cadres, il est de 1,9% (5% pour les non-cadres). Les absences les plus courantes durent moins d'une semaine ; les absences de six mois et plus représentent 5% du total des absences.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les travailleurs français sont absents dans leur entreprise : surcharge de travail, difficultés dans la gestion du personnel et dans l'organisation au travail. Les salariés, en particulier les plus jeunes, peuvent moins ressentir l'obligation de « tout donner » à l'entreprise. Le cabinet note aussi que les actifs sont de plus en plus soumis à l'obligation d'aider les personnes dépendantes de leur entourage.


Tags : absentéisme